Caves de Seyssel

Au royaume de l’Altesse et de la Molette

Notre histoire

Plus de 2000 ans d’histoire à Seyssel

Carte du territoire des Allobroges

L’appellation Seyssel est aujourd’hui l’une des plus anciennes AOC de France, née au début des années 1940, à la période de mise en place des aires d’Appellations d’Origines Contrôlées. Nous sommes donc fiers de travailler ces terroirs viticoles historiques, à cheval entre les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

L'histoire du domaine de Seyssel

De l'époque gallo-romaine

L’écrivain et naturaliste romain, Pline l’Ancien (23-79 après JC), célébrait déjà à l’époque les vins de « l’Allobrogie », appréciés par le plus célèbre des gourmets de l’empire, Lucullus le Raffiné. On parlait d’un vin à l’arôme de violette et d’iris. Il était transporté par bateaux au départ du port gallo-romain de Condate (ce terme désignait alors une confluence), devenu Seyssel, pour rejoindre Rome.

C’est au Xème siècle que remontent les premiers écrits mentionnant la vigne dans la région de Seyssel. Au XIème siècle, les moines d’Arvières créent le vignoble de Seyssel puis le développent à partir du XIIIème siècle. Deux siècles plus tard, des écrits de contrats de vente et de mariage font mention des vignes cultivées ici.

À aujourd'hui

Le vignoble de Seyssel atteindra son extension maximale au XVIIIème siècle. Une statistique de 1782 notifie que la vigne est « une culture importante sur les bords du Rhône et sur le versant droit de la vallée des Usses. »

Jouissant d’un climat particulièrement favorable et de terrains provenant d’alluvions glacières ou de mollasses sableuses, les vins de Seyssel ont ainsi acquis leurs lettres de noblesse au cours des siècles et leur renommée au tout début du XXème siècle, grâce à l’élaboration de vins mousseux.

Depuis 2022, le renouveau aux mains de Karine et Régis

Fondées en 1930, les Caves de Seyssel ont été reprises en 2022 par notre couple de passionnés, Karine et Régis Bernard.

Petit-fils d’un bouilleur de cru Haut-Saônois, élevé à la campagne entre Vosges et Jura, Régis a étudié à Strasbourg, Clermont-Ferrand et vécu au-dessus de la cave Mosbach à Marlenheim, sur la route des vins d’Alsace.
Après une carrière d’avocat d’affaires, il se reconvertit en 2017 pour réaliser son rêve : renouer avec ses racines et produire ses propres vins.

En 2017, il découvre le territoire confidentiel des vins de Seyssel ; petit par la taille mais grand par ses qualités aromatiques, ce vignoble entre Savoie et Ain le séduit rapidement. Ses cépages blancs, l’Altesse et la Molette, offrent une expression fruitée et délicate de leurs terroirs surplombant le Rhône.

Avec sa femme Karine, ils décident de se lancer dans l’aventure et consacrent leur énergie à cette exploitation presque centenaire, qui produit des vins tranquilles en mono-cépages autour de valeurs respectueuses, ainsi qu’une gamme de vins pétillants élaborés selon les principes de la méthode traditionnelle : le Royal Seyssel.

Régis et Karine repreneurs du domaine de Seyssel

Notre implantation

Surplombant les rives droite et gauche du Haut-Rhône.

Surplombant les rives droite et gauche du Haut-Rhône, on surnomme les vins de l’AOC Seyssel, les vins d’entre deux versants.

Et pour cause, les vignes sont enracinées de part et d’autre du Rhône qui trace ici une frontière naturelle entre les deux départements voisins de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Deux communes accueillent le vignoble : Corbonod (Ain) et Seyssel (Ain et Haute-Savoie). Curiosité administrative, la ville de Seyssel est partagée en deux par le Rhône. Une partie appartient donc au département de l’Ain et l’autre à la Haute-Savoie. Et il en va de même pour les vignes et l’aire d’appellation qui réunit en son sein ces deux territoires.

Notre philosophie

Un attachement fort à notre nature

« Pour nous, c’est dans les rangs que se dessine chaque millésime. Chaque parcelle en AOC Seyssel est donc cultivée avec soin. Nous avons choisi de faire évoluer les méthodes culturales. Les vignes produisant les vins tranquilles sont ainsi travaillées en agriculture biologique ou en conversion vers l’agriculture biologique, afin de limiter l’impact de la viticulture sur la biodiversité de ce territoire naturel d’exception (protection des nappes phréatiques, préservation de l’écosystème…). »

Embouteillage de nos vins blancs de Seyssel
Vigne de Seyssel au mois de mai 2023

Notre vignoble est tourné vers l’agriculture biologique. Cette méthode de production agricole vise à respecter les systèmes naturels, améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air ainsi que la santé des végétaux et des animaux en protégeant la biodiversité. Les Caves de Seyssel s’engagent ainsi vers un autre type de viticulture bannissant désherbants, engrais chimiques et pesticides de synthèse dans le but de préserver le vivant.

« Notre travail respecte la pluralité de nos paysages mêlant vignes, rivières, prés et forêts qui sont le refuge de nombreuses espèces, insectes, faune et flore.
Il donne le LA de ce qui se déroule ensuite à la cave, laissant chaque cuvée exprimer avec justesse l’identité géologique de nos sols et le caractère de nos cépages lors de la vinification. »

Karine & Régis Bernard

Découvrez nos vins