Caves de Seyssel

L’appellation Seyssel, vignoble secret entre Savoie et Bugey

Notre terroir

L’avant-pays savoyard

Domaine des caves de Seyssel
Vignes situées entre la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain

Seyssel, un vignoble à cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie

Le vignoble de Seyssel possède cette particularité d’être implanté de part et d’autre du Haut-Rhône. Le cours d’eau a installé depuis fort longtemps une frontière naturelle au cœur des vignes, entre les deux départements voisins de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Les parcelles de l’AOC Seyssel sont donc naturellement partagées entre les rives droites et gauches du Rhône, sur les communes de Corbonod (Ain) et Seyssel (Ain et Haute-Savoie).

Curiosité administrative, la ville de Seyssel est elle-même partagée en deux par le Rhône, une partie étant rattachée au département de l’Ain et l’autre à la Haute-Savoie.

L’union de ces deux territoires est possible au cœur de l’appellation, dont l’aire géographique couvre les deux territoires.

Nous produisons sur ces terres des vins blancs tranquilles et pétillants empreints de finesse et de fraicheur.

Parcelles caves de Seyssel
La vigne de Seyssel en été

Exposition, sols & micro-climat de notre parcellaire

Nos vignes sont enracinées sur les versants qui surplombent le Rhône, entre 250 et 400 mètres d’altitude. Elles sont bercées par un climat continental à influence océanique, fournissant des températures froides en hiver, chaudes en été et de fortes précipitations.

Elles sont implantées sur des formations géologiques de l’avant-pays savoyard. Nos sols de sables et de graviers sont issus de l’érosion de collines molassiques datant de l’époque du Miocène. Nous travaillons de petites parcelles, sur différentes expositions.

Ces terres de mollasses sableuses, recouvertes de moraines glaciaires, sont le terrain de jeu favori de nos deux cépages blancs d’altitude : l’Altesse et la Molette. Ils expriment sur nos sols tout leur fruité, avec délicatesse et légèreté.

La vigne à travers les saisons

Le travail de la vigne s’étale tout au long de l’année et suit le cycle végétatif de la plante au fil des saisons. De son réveil à la fin de l’hiver, en passant par sa folle pousse au printemps, la formation des raisins, la récolte ou la taille, découvrez les différentes étapes de développement de nos vignes.

Découvrez nos vins