Nos vignes
La vigne à travers les saisons
Une année dans nos vignes de Seyssel
Au Printemps
C’est le temps du renouveau.
Après sa période de dormance, la vigne se réveille petit à petit avec la remontée des températures.
Dès le mois de mars, les « plaies » de la taille vont donner vie à un phénomène éphémère : les pleurs de la vigne. C’est le signe que la sève remonte dans le pied pour donner le top départ de la reprise de la vie avec l’arrivée du printemps.
Puis les premiers bourgeons sortent, protégés par leur cocon.
Ensuite, vient le temps de la feuillaison. Les rameaux poussent, les feuilles aussi et les prémices des grappes du futur millésime se forment.
En Été
« fleur de vigne ». Très odorante, elle dure une dizaine de jours. Cruciale, c’est elle qui va déterminer notre future récolte. S’ensuit la nouaison, la formation du fruit. La vigne continue à pousser, sans cesse. Infatigable liane, elle s’élance vers le ciel. C’est le temps des travaux en vert pour l’équipe qui s’attèle à accompagner la croissance de chaque pied. Puis place à la véraison, les fruits formés changent de couleur et mûrissent jusqu’aux vendanges.
À l’Automne
Le temps des vendanges…
Les raisins cultivés avec soin durant l’année sont récoltés à la main avant d’être transportés au chai pour y être vinifiés.
Le travail de la vigne laisse place pour quelques semaines à l’ébullition au chai. Pressurage, fermentations, élevage… Le jus de nos baies se transforme en vin.
Dans les rangs, la vigne se teinte de couleurs or, les feuilles passent du vert au jaune, avant de tomber, laissant les sarments nus.
En Hiver
On appelle cette saison froide, la dormance.
La sève qui a nourri la vigueur de la plante est redescendue dans les racines. Les rameaux nus peuvent être taillés afin de préparer la vigne pour la saison prochaine.