Nos cépages
Des cépages blanc identitaires
L’AOC Seyssel est le royaume de deux cépages blancs d’altitude, l’Altesse et la Molette.
Nos cépages
L'Altesse
Ce cépage livre avec délicatesse l’expression aromatique et minérale de l’AOC Seyssel.
Aussi appelée Roussette dans les vignobles voisins du Bugey et de Savoie, cette variété de raisin blanc est appréciée pour son élégance et son aromatique qui lui ont donné le surnom de « reine des cépages ».
L’Altesse entre en mono-cépage dans l’élaboration de nos vins tranquilles en AOC Seyssel.
Aux côtés de la molette, il entre également dans le cahier des charges de l’appellation pour l’élaboration de vins à l’effervescence naturelle, que nous produisons sous la dénomination « Royal Seyssel ».
Le nom d’Altesse évoque inévitablement la royauté, son faste et sa délicatesse.
Il faut savoir que notre cépage Altesse possède sa propre légende sur ses origines qui remonteraient au XVème siècle.
Mais silence… rêvez un peu en lisant cette belle histoire :
En 1434, Anne de Lusignan – fille de Janus, Roi de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie – épousa à Chambéry le duc Louis 1er de Savoie. Pour l’occasion, un croisé, le Comte de Mareste aurait ramené de Chypre un cépage exceptionnel qu’il aurait offert en présent royal à Anne de Lusignan. On l’appela l’Altesse, en hommage à son Altesse. Il obtint ainsi ses « lettres de noblesse » et devint un cépage « royal ».
L’Altesse : un nom empreint d’élégance issu d’une belle légénde…
La Molette
Seyssel est aussi le royaume de la Molette qui aime s’enraciner sur les pentes de l’appellation. Ce cépage d’origine savoyarde donne naissance à des vins blancs tranquilles et pétillants au domaine. Il séduit par son élégance, sa finesse et son fruité.
Il apprécie particulièrement les sols sableux de molasses, typiques de notre territoire de moyenne altitude, entre pré-Alpes et massif jurassien. Dans notre vignoble, on l’appelle Molette de Seyssel.