Notre savoir-faire : l’effervescence
Les bulles aériennes de nos cuvées « Royal Seyssel » sont le fruit d’un savoir-faire historique : la méthode traditionnelle, complétée d’un temps de vieillissement exceptionnel.
Découverte des étapes de vinification de nos cuvées Royal Seyssel, selon la méthode traditionnelle.
Vinification
des vins de base
Une fois les raisins cueillis, la vendange est immédiatement pressée au moyen de pressoirs pneumatiques afin d’optimiser la qualité des jus. Le moût ainsi obtenu est envoyé dans des cuves inox thermo-régulées, pour un débourbage à basse température. Chaque cépage (Altesse et Molette) est vinifié séparément dans des cuves distinctes. Les jus clairs sont ensuite soutirés et partent en fermentation. Cette première fermentation s’effectue lentement, dans nos cuves à basse température, permettant ainsi l’extraction des meilleurs arômes. Nos vins restent élevés sur lies fines jusqu’au printemps.
Assemblage
des vins de base
Au printemps, une fois nos vins stabilisés, les deux cépages Altesse et Molette sont assemblés sous le contrôle vigilant d’un œnologue et après de multiples dégustations. Cette étape d’assemblage est capitale puisque c’est à cet instant que notre future cuvée prend naissance.
Tirage
ajout d’une liqueur de tirage au vin de base avant sa mise en bouteille
Mise en bouteille
Prise de mousse
une seconde fermentation du vin débute en bouteille après l’ajout de la liqueur de tirage.
Les sucres vont se transformer sous l’action de levures, produisant naturellement du gaz carbonique.
Une fois le tirage effectué, nos bouteilles sont ensuite stockées « sur lattes », c’est à dire en position couchée, pour la prise de mousse. Là, elles séjourneront entre trois et quatre ans pour produire nos délicates bulles, voire plus pour notre cuvée réserve « R ».
Vieillissement exceptionnel sur lattes
au minimum 36 mois.
Ce temps de vieillissement éminent est à l’origine de la complexité aromatique de nos cuvées.
Le vieillissement « sur lattes » permettra à notre vin d’atteindre sa maturité et de nous offrir sa palette aromatique. Les bulles s’affinent, le vin s’assouplit.
Bien que la législation prévoie un minimum de 9 mois pour la prise de mousse, nous avons opté pour un vieillissement beaucoup plus long afin d’obtenir la meilleure qualité pour notre Royal Seyssel.
Dégorgement
En vue de celui-ci que nous réalisons périodiquement en fonction de la demande, nos bouteilles vont être tournées « tête en bas » afin de déplacer le dépôt de levures dans le col de la bouteille. On les ouvre alors pour évacuer ce dépôt. On ajoute une liqueur d’expédition avant de museler la bouteille, prête à être dégustée après plus de 36 mois d’élevage.